top of page

L'Histoire de la Faluche 

   La faluche est la coiffe traditionnelle des étudiants de France. C’est un béret de velours noir orné de rubans de couleur et d’insignes. Elle exprime l’ancienneté de notre Association, elle est le symbole de traditions étudiantes qui existent depuis la fin du XIXe siècle. Autrefois portée par l’ensemble des étudiants, elle le demeure aujourd’hui à la Corpo ainsi que dans la plupart des universités et écoles, sous des formes différentes.

       Porter une faluche aujourd’hui est le signe de la force de l’Université et des traditions étudiantes : près d’un siècle et demi après sa naissance au Congrès international de Bologne, la faluche porte une bonne partie de l’histoire de l’Université et des générations d’étudiants qui s’y sont succédées. Et comme de nombreux autres acolytes dans d’autres lieux d’enseignement, nous avons choisi de la transmettre et faire connaître ses traditions.

 

       L’originalité de la faluche réside dans l’esprit qui la sous-tend : des chansons paillardes, des dîners qui finissent au petit matin, une vie jeune et étudiante qui souffre de peu de soucis. Cet esprit qui caractérise la jeunesse s’est matérialisé à travers ce béret et les valeurs qui lui sont liées.

 

        La faluche est ouverte : son aspiration première est seulement celle de transcrire le cursus de chaque étudiant, à y inscrire ses réussites, ses échecs, ses souvenirs. Mais la faluche est ancienne et son histoire lui confère aussi d’autres valeurs ; celles d’apolitisme, d’aconfessionalisme et d’asyndicalisme, car elles fédèrent l’ensemble des étudiants, et celles épicuriennes, car elles caractérisent la vie étudiante.

 

 

        L’histoire de celle de l'Unversité Paris Panthéon Assas lui a (en outre) conféré une valeur associative, en ce qu’aujourd’hui seul l’étudiant investi pour la vie de son université peut en porter une. Le faluchard est ainsi d’un côté un étudiant de 2023 investi dans ses études et dans la vie de son université, et de l’autre côté un étudiant qui se reconnaît débiteur de traditions universitaires qu’il doit se charger de faire connaître et de faire vivre.

 

        Il n’est donc pas un étudiant sectaire qui cherche à montrer sa différence, il a pour mission que de représenter une histoire, des valeurs et de les transmettre.

 

        On y vit pleinement sa vie d’étudiant et on se crée des souvenirs à la rencontre d’anciens faluchards, de 25 à 92 ans, qui entretiennent cet esprit et nous donnent la volonté, chaque année, de venir à votre rencontre avec notre béret fièrement porté sur la tête.

 

 

Antoine HUDRY 

Ancien Gardien des traditions de la Corpo Assas

bottom of page