top of page

Admissions parallèles : réponses aux 5 questions que se posent les étudiants

Quitter la fac pour les écoles de commerce : pour qui, pourquoi, quand & comment? Petits conseils d’une ancienne étudiante d’Assas entrée à l’ESCP par la voie des admissions parallèles.

85069781_518562438794732_594801372476892

QUI ?

 

Étudiant en droit, économie ou sciences politiques, les écoles qui recrutent par le biais des admissions parallèles recherchent une chose : la diversité ! Juristes, vous avez donc bien votre chance face aux économistes, contrairement aux idées reçues. Si la majorité des écoles recrutent après un Bac+3 (une L3), certaines comme l’ESSEC recrutent uniquement des étudiants titulaires d’un M1.

POURQUOI ?

Après la licence et ses enseignements théoriques, vous recherchez une formation plus pratique, où découvrir de nouveaux concepts théoriques et les appliquer. Les Business Schools méritent bien leur noms, puisqu’elles vous préparent à utiliser vos connaissances dans le monde du travail : études de cas et projets de groupe seront ainsi votre quotidien, pour le meilleur et pour le pire.

 

QUAND ?

La préparation aux concours d’admissions parallèles est chronophage. Il convient de s’y prendre dès la fin de L2 ! En particulier, deux tests sont à joindre à votre dossier académique : le TAGE-MAGE et un test d’anglais. Il est recommandé de passer deux fois le TAGE-MAGE, afin d’atteindre le meilleur score possible. Mais attention, on ne peut le passer qu’une fois par trimestre. Le calendrier idéal est donc de le passer en septembre puis juste avant janvier.

AVEC OU SANS PREPA ?

Les prépas, comme leur nom l’indique, vous préparent au TAGE-MAGE, au test d’anglais et à constituer votre dossier. Si elles peuvent aider les étudiants ayant du mal à travailler seuls, elles sont surtout un gouffre financier pour les autres. Des livres comme Le grand Manuel du Tage-Mage, ou La Bible du Tage-Mage, d’environ 500 pages chacun, suffiront amplement aux étudiants motivés : fiches méthodologiques et tests blancs, tout y est !

 

ET APRÈS LES RESULTATS ?

Après l’envoi de votre dossier et son traitement, trois issues sont possibles : - Vous êtes grand admis : bravo ! Vous êtes parmi les rares échappant aux oraux et admis directement après la phase d’admissibilité, pour la qualité de votre dossier. - Vous êtes admissible : les oraux vous attendent ! Soyez incollables sur l’école, ses qualités, ses assos, ses professeurs... et sur votre projet professionnel. Vous devez expliquer clairement ce dernier, et en quoi l’école souhaitée vous est nécessaire pour le réaliser. - Vous êtes refusé : retentez l’année prochaine ! En attendant, faites des stages, et si possible, améliorez vos scores aux tests !

Mathilde de Laporte,

Ancienne administratrice de la Corpo Paris II

bottom of page