top of page

Il était une fois la Corpo Assas

L’association corporative des Etudiants en Droit et Sciences Economiques plus connue sous le nom de Corpo Assas est née le 5 décembre 1934. Cela fait 87 ans de services rendus aux étudiants que ce soit au quotidien ou dans le cadre de la représentation étudiante.

 

L’histoire de la Corpo Assas rassemble une foule de personnes qui ont chacune contribué à leur manière à son épanouissement et à sa pérennité. Elle est apolitique, aconfessionnelle et asyndicale : les fameux « 3A » dans le jargon corporatiste.

 

Au sein de l’association se perpétue une tradition très ancienne ramenée de la ville italienne de Bologne en 1888 et introduite en France : la Faluche.

 

Au fil des années universitaires, bon nombre d’étudiants de l’Université Paris Panthéon-Assas ont rejoint les rangs corporatistes, ce qui constitue, cela va sans dire, un très vaste réseau d’anciens après tant d’années ! 

 

Dans un cadre plus proche de nous, la Corpo Assas est bien plus que la plus ancienne des associations d’Assas. En effet, la Corpo c’est tout un programme durant l’année universitaire. Des événements comme la soirée Halloween ou le chicissime Gala d’Assas où l’élégance est de mise. Mais aussi le Weekend d’Intégration ou le Ski Corpo.

​

C’est également une participation active en terme de représentation étudiante que ce soit par la présence d’élus Corpo au sein de chaque conseil de l’Université, de même qu’au niveau national avec l’UNEDESEP. 

 

La Corpo c’est une bonne cinquantaine de personnes qui échangent et travaillent main dans la main au quotidien pour mener à bien ses projets et répondre au mieux à vos attentes.

 

Il règne un savant mélange de décontraction et d’ambiance studieuse toutes deux empreintes d’une motivation et d’un dynamisme sans faille. L’associatif repose uniquement sur le bénévolat et la dévotion de chacun.

 

Tout le monde y gagne d’une manière ou d’une autre que ça soit en terme d’expérience pratique (pas si simple de tenir un bar face à une horde d’étudiants assoiffés) ou au niveau humain car pour beaucoup l’association symbolise l’école de la vie.

 

La vie associative apporte un vrai plus à la vie universitaire. On y découvre l’envers du décor dans beaucoup de domaines. L’expérience au sein de la Corpo Assas est propre à chacun, qui y fait son petit bonhomme de chemin. Toutefois, elle est toujours teintée de bons souvenirs mémorables pour certains.

 

Si l’expérience vous tente alors montez à bord et venez écrire votre aventure Corpo ! 

 

Laetitia MICHEL,

Ancienne Administratrice de la Corpo Assas

bottom of page