Coronavirus : comment bien vivre le confinement
En cette période de confinement, merci le covid 19, on se retrouve tous à rester chez nous, et pas dans un 200m2 avec jacuzzi. On adore tous notre famille, mais 24/24... ? Aujourd’hui le Canard se charge de te donner quelques ptits tips pour bien le vivre :
1. Se tenir informé :
​
Pas le conseil le plus marrant mais c’est de loin le plus important. C’est une crise sanitaire et chacun a un rôle à jouer. Respecte les règles d’hygiène et celles du confinement. Tu peux facilement te renseigner avec les infos à la TV ou sur ton téléphone mais encore, et c’est le plus fiable, sur le site officiel du gouvernement : www.gouvernement.fr
Ça serait franchement bête de te prendre jusqu’à 135euros d’amende parce que tu ne savais pas qu’il te fallait une attestation pour sortir. Après tout, nul n’est censé ignorer la loi ! (hihi je dis ça mais je suis en éco gé je n’y connais rien au droit)
​
2. Avoir une vie saine :
​
Eh oui, Mens sana in corpore sano est THE proverbe à suivre ! Les latinistes auront la ref et pour ceux qui ont des difficultés cela veut dire : un esprit sain dans un corps sain. Tant qu’on peut sortir pour un effort physique individuel, foncez !! Ça ne peut que vous aérer et vous détendre afin que vous ne frappiez pas votre sœur qui écoute du Aya à fond en boucle ou votre frère qui monopolise la play (vous allez voir ce confinement va confirmer les pires clichés sur votre famille). Vous pourrez également faire des exercices chez vous notamment avec des applis comme 7 minutes workout, FizzUp ou encore Sworkit...
Vous allez aussi avoir le temps de cuisiner ! L’excuse « blabla je n’ai pas le temps j’ai 24 TD à préparer » ne fonctionne plus, vous allez pouvoir développer vos talents culinaires et impressionner votre crush à la rentrée avec des recettes de marmiton. En plus d’être un réel passe-temps, la nourriture saine ne peut que faire du bien.
Le summer body, c’est maintenant et plus d’excuse !
​
3. Développer de nouvelles passions
​
Maintenant que votre seule activité est de vous ennuyer et de vaguement faire croire à vos parents que non, vous n’êtes pas sur votre téléphone depuis votre réveil, il est temps de se mettre à plein d’autres hobbies ! Vos meilleurs amis seront lecture, peinture et dessin et même ce vieil instrument de musique abandonné au lycée, sans casser les oreilles des voisins merci ! Si ce confinement révèle une partie artistique de votre personnalité encore cachée, c’est l’occasion d’accessoiriser vos vieux vêtements aussi bien avec de la broderie, de la couture que de la peinture (comme ça vous serez en avance sur le grand ménage de printemps, hop une pierre deux coups).
​
4. Continuer ses passes temps habituels
​
Ai-je vraiment besoin de vous le rappeler ? Netflix et YouTube, ces sources inépuisables de contenu, seront vos meilleurs amis et alliés. Pour ceux qui n’ont pas vu Peaky Blinders foncez c’est ouf et Tommy Shelby est un dieu vivant on peut le dire. Quant à tous ceux qui doivent vraiment refaire leur culture cinématographique, comme moi (je vais peut-être enfin regarder tous les Star Wars), c’est le moment.
Vous avez toujours les bons vieux Facetime, Facebook et Instagram. Ah les réseaux sociaux, leur aspect chronophage nous ravit enfin, merci Mark Zuckerberg ! N’oubliez pas d’appeler votre famille et surtout vos grand parents, l’isolement c’est bof cool.
​
5. Le mot en T dont il ne faut pas prononcer le nom
Le travail !! Ah ben oui, ce n’est pas censé être les vacances les ptits potes ! Il faut se mettre à jour, je parle de vos cours de complé là, ficher et même prendre de l’avance si la scolarité cherche encore le moyen de mettre en place un système de cours à distance, ce qui peut prendre longtemps entre nous. Nous on veut une activité chronophage et quoi de mieux après les réseaux sociaux que le travail ! Vu qu’on ne sait pas si le contrôle continu aura lieu, on va se faire balayer aux partiels si on ne fait rien !
Et bonne nouvelle ;) : Le Canard se charge durant cette période de confinement de vous publier régulièrement des articles pour vous divertir et vous donner des idées pour vous occuper !
Les mots de la fin (sniff trop triste) : S’il vous plait, respectez les règles de confinement, on a tous envie que cette énorme soirée post virus arrive le plus rapidement possible ! Et surtout, joyeux coronanniversaire à ceux qui le « fêtent » pendant cette période, les grands perdants, c’est presque mieux d’être né en janvier pendant les partiels. <drop the mic>
Isaure Bedin, membre actif de la Corpo Assas