top of page

Magistère Banque-Finance

16ee68da-71f8-4312-a890-167c34e7c02a.jpg

Quel est ton master ?

​

Je suis en Master 1 au Magistère Banque-Finance. 

​

En quelques mots, en quoi consiste ce master ? Quelles sont les matières principales ? 

​

              C’est une formation en trois ans qui forme aux différents métiers de la finance (marché et entreprise). Elle commence en L3 par une année assez théorique pour acquérir les bases en économie monétaire et se poursuit par deux années professionnalisantes. Le Master 2 s’effectue en alternance afin d’avoir une première approche de la vie active. 

              Les matières principales sont la comptabilité, l’initiation aux différents produits financiers, les mathématiques et statistiques, la microéconomie, la macroéconomie et le droit. Nous avons aussi 3h d’anglais par semaine. 

​

La sélection pour ce master est-elle difficile ? Sur quels critères de sélection se base-t-elle ?

​

           Pour les élèves d’Assas, la sélection est très difficile car il y a une grande compétition avec les élèves de prépa. Cette année, nous sommes 9 élèves d’Assas et 24 de prépas dans ma classe. La sélection commence par une étude de dossier, puis se poursuit avec un écrit sous forme de QCM, et enfin pour les admissibles un oral en français et un en anglais. Il faut de bons résultats dans les majeures et un bon niveau en anglais pour que le dossier soit valorisé.   

​

Qu’est-ce qui a motivé tes différents choix ? Pourquoi ce parcours ?

​

             Je voulais faire de la finance et en même temps rester dans un parcours universitaire (pas d’école de commerce). Le magistère est parfait dans ce sens-là car il combine une excellence qui concurrence les grandes écoles et en même temps un apprentissage théorique, caractéristique des études universitaires. On peut dire que c’est un diplôme qui suit celui des écoles de commerce mais sans avoir à payer une fortune.

​

Comment as-tu entendu parler de ce master ? (conférences ? anciens élèves ? sites internet ?)

​

         J’en ai surtout entendu parler par les anciens élèves du Magistère dont ceux qui étaient au collège d’économie auparavant comme moi. J’ai fait aussi à côté quelques recherches sur le site de l’université.

​

Qu’est-ce qui t’intéresse le plus / le moins dans cette filière ?

​

         Les matières qui m’intéressent le plus sont la finance de marché et l’initiation aux produits financiers. Un avantage du Magistère est que nous n’avons aucun amphi et nos cours sont en petits groupes, ce qui permet d’avoir une plus grande proximité et interactivité avec les professeurs. Ce que j’aime le moins c’est le droit, je déteste le droit ! 

​

Quels sont les débouchés suite à ce master ? Que veux-tu faire après ? 

​

           Les débouchés sont très variés car la finance est un secteur extrêmement vaste et très inconnu, c’est pourquoi les élèves en Master 2 doivent choisir entre un Master Finance de Marché ou un Master Finance d’Entreprise. Le Master 2 Finance de Marché débouche sur des métiers en salle de marché, de gestion de portefeuille, en entreprise sur audit ou en fusion acquisition. Pour l’instant, je me laisse le choix mais je pense m’orienter vers un Master en Finance de Marché et Gestion de Portefeuille sur le moyen terme. 

​

Que conseilles-tu aux étudiants qui voudraient faire ce master ? 

​

            Je leur conseillerais de s’accrocher en L1 et L2 pour se donner les moyens d’arriver jusqu’à l’oral, et surtout de faire ce choix si c’est la finance qui les intéresse vraiment. C’est un Master très reconnu mais très orienté et totalement spécialisant. 

Yannis Azzabi

bottom of page