top of page

Master d'Economie de l’Entreprise et des Marchés - Stratégies de l’Entreprise et Economie des Organisations

Quel est ton master ?

Je suis en première année du Master Economie de l’Entreprise et des Marchés - Stratégies de l’Entreprise et Economie des Organisations.

En quelques mots, en quoi consiste ce master ? Quelles sont les matières principales ? 

           Les matières principales sont l’économétrie appliquée, la stratégie d’investissement de l’entreprise, un peu de marketing et de l’informatique décisionnelle. Il consiste à comprendre le fonctionnement des marchés et des entreprises, à maitriser les outils nécessaires pour la prise de décision et les outils informatiques nécessaires à la gestion d’une entreprise.

La sélection pour ce master est-elle difficile ? Sur quels critères de sélection se base-t-elle ?

           Oui elle est assez compliquée, mais tous les Master 1 d’économie sont sélectifs. Il y a une trentaine de places et il faut avoir eu une mention pendant la licence. La sélection se base donc sur le dossier, mais aussi sur un entretien devant un des deux directeurs du Master accompagné d’un professeur. Durant l’entretien, ils nous posent des questions de personnalité et de motivation comme le projet professionnel ou la raison pour laquelle on veut rejoindre ce master. Il y a aussi une partie en anglais où sont testées notre compréhension et notre réactivité, il faut savoir discuter en anglais car c’est très important dans l’entreprise.

Qu’est-ce qui a motivé tes différents choix ? Pourquoi ce parcours ?

             C’est un Master très reconnu dans son domaine, et il est très professionnalisant. En effet, il offre dès le Master 1 la possibilité d’être en alternance.    

Comment as-tu entendu parler de ce master ? (conférences ? anciens élèves ? sites internet ?)

           J’ai connu ce master sur le site de Paris II en consultant les différentes formations proposées par l’université.

Qu’est-ce qui t’intéresse le plus / le moins dans cette filière ?

           Ce que j’aime le plus dans ce master, c’est que, par rapport à la licence qui est très théorique, on voit enfin l’intérêt et l’application des choses qu’on apprend. Pour ce qui me plait le moins, cela ne concerne pas mon master spécifiquement mais les cours à l’université en général : je trouve que nous n’avons pas assez de cours de langues. Il faudrait par exemple rajouter des heures d’anglais, peut-être mettre une deuxième langue vivante obligatoire. 

Quels sont les débouchés suite à ce master ? Que veux-tu faire après ? 

           Ce Master permet de s’orienter ensuite vers le monde de l’entreprise (tous les postes d’analystes en tout genre, les fonctions de cadre…). Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je veux faire mais avec la possibilité de faire une alternance, on peut définir très tôt ce qui nous plaît ou pas en termes de métiers.  

Que conseilles-tu aux étudiants qui voudraient faire ce master ? 

               Si j’avais un conseil à leur donner, ce serait de commencer l’alternance dès la première année et de bien travailler les matières comme les statistiques ou l’économétrie en licence car elles forment la base de ce qu’on apprend en master. 

IMG_1349.JPG

Louise Balaresque

bottom of page