top of page

Master d'ingénierie statistique et financière

Quel est ton master ?

​

Je suis en master 2 ingénierie statistique et financière.

​

En quelques mots, en quoi consiste ce master ? Quelles sont les matières principales ? 

​

           Tout d’abord, c’est un master qui regroupe trois compétences principales : le langage de programmation (exemples : C #, python, c++), l’analyse économique (théorie des enchères, macroéconomie, microéconomie), et mathématiques et statistiques (surtout statistiques). Il y a beaucoup de matières qui convergent.

​

La sélection pour ce master est-elle difficile ? Sur quels critères de sélection se base-t-elle ?

​

           La sélection se fait en master 1, comme tous les masters en économie. Il n’y a que 30 places et beaucoup de demandes. Un très bon niveau de mathématiques est exigé. Ceux qui ont fait une prépa sont mieux préparés. Il faut connaitre les notions de programmation et être capable de comprendre les grands mécanismes économiques.

​

Qu’est-ce qui a motivé tes différents choix ? Pourquoi ce parcours ?

​

             Parce que j’aime bien l’idée qu’on allie à la fois l’économie avec un aspect statistique et mathématique. Avec l’ère numérique, la programmation devient de plus en plus importante. Il est indispensable de savoir programmer sur des matières mathématiques comme en physique, en économie. Il y a plusieurs débouchés : par exemple, actuaire (c’est celui qui évalue les risques en assurances), chargé d’études statistiques, data scientist, les principaux métiers liés à la finance. On a donc une ouverture très large après ce Master.   

​

Comment as-tu entendu parler de ce master ? (conférences ? anciens élèves ? sites internet ?)

​

           Dans les classements, ce Master est très bien référencé en informatique décisionnelle. Les professeurs nous en ont parlé après la Licence 3 analyse économique. Puis ce parcours m’intéressait vraiment tout simplement.

​

Qu’est-ce qui t’intéresse le plus / le moins dans cette filière ?

​

           Ce qui est bien, c’est qu’on peut faire ce Master en alternance. L’alternance en Master 1 est facultative et en Master 2, elle est obligatoire. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut observer le monde du travail qui est très différent de ce qu’on apprend en cours. Ce qui me plait le moins, c’est que nous avons des matières ultra théoriques avec des fondements mathématiques très complexes, d’où l’importance d’avoir de solides notions en statistiques et en mathématiques.

​

Quels sont les débouchés suite à ce master ? que veux-tu faire après ? 

​

           J’en ai aucune idée pour l’instant. Soit de la recherche, soit travailler dans une entreprise privée, ou alors faire du consulting.  

​

Que conseilles-tu aux étudiants qui voudraient faire ce master ? 

​

               Je conseille un niveau très bon en mathématiques et surtout en statistiques. Il faut aimer travailler avec les chiffres et programmer. Aussi, il est indispensable d’être présent en cours. 

clément_philippe.jpeg

Clément Philippe

bottom of page