• Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

CONTACTS

bureau.contact@corpo.fr

president@corpo.fr

partenariat.corpo.paris2.@gmail.com

 Secrétaire Général, Mathéo MAHÉ : 

 06 13 13 66 79 

m.mahe@corpo.fr

ADRESSE

Corpo Paris II,

Université Panthéon-Assas

92, rue d'Assas 

75006 Paris

Local n°2

55807353_761240057592236_783606908166393
concours public.png
Prepaya.png
57504133_325146164814433_576388518684445
55500728_583799432098840_124860519834399
LCL.png
54230695_392933364588306_723813990097171
envoituresimone.png
69589811_442773729778591_365085454672225

Choisir ses options

Options L1

ÉCONOMIE POLITIQUE (épreuve orale, 2ème semestre) :

          Le cours développe les différentes théories économiques et l’étude des théoriciens qui s’y rattachent, en commençant par l’analyse de la physiocratie puis des pensées préclassiques. Le libéralisme, un des courants fondamentaux du XIXème siècle, sera longuement étudié (sa création, son développement, les différentes contestations et réfutations que ce système de pensée a engendré, et enfin le renouveau plus récent de ce courant).

HISTORY OF THE COMMON LAW (2ème semestre)

        

HISTOIRE DU DROIT DES PERSONNES ET DES BIENS (épreuve orale, 2ème semestre):

          « Le monde se divise en deux catégories : ceux qui divisent le monde en deux catégories et les autres ». Les juristes se rattachent volontiers à ceux qui divisent. L'histoire du droit des personnes et des biens, dans cette volonté, propose une grande diversité de catégories qui s'affrontent deux à deux : personnes et biens, personnes morales et personnes physiques, personnes mortes et personnes vivantes, personnes privées et personnes publiques, biens privés et biens publics, biens meubles et biens immeubles... Ce cours qui se portera aux origines de l'Histoire, aux débuts des écritures, interrogera ces divisions et leurs fondements. Mais cette division en deux catégories se refuse parfois à sévir : la divinité (personne ou bien ?), le cadavre (personne ou bien ?), le roi (personne privée ou personne publique ?), la monnaie (bien privé ou bien public ?), l'animal (personne ou bien ?), le navire (bien meuble ou bien immeuble ?)... À ceux qui veulent diviser le monde en deux catégories, ce cours présente une mise en garde : et s'il existait plus de deux catégories... Les étudiants peuvent choisir d’être interrogés sur le cours magistral, ou bien sur un manuel proposé par le Professeur.

INTRODUCTION À L’ÉTUDE DES MÉDIAS (épreuve écrite, 1er semestre)

          Le cours se divise en deux parties : une première sur le paysage médiatique français notamment via l’étude de la presse écrite, la téléphonie mobile, la radio, la télévision, Internet et les réseaux sociaux ; et une deuxième partie sur les enjeux politiques et culturels des médias notamment via l’étude du rôle et de l’influence es journalistes. De plus, une introduction sur les sciences de l’information et de la communication permettra aux étudiants de bien comprendre le cours et son dynamisme. 

Options L2

HISTOIRE DES INSTITUTIONS POLITIQUES ET SOCIALES DE L’ANTIQUITÉ (épreuve écrite, peut être choisi au premier ou au second semestre, en fonction la note comptera pour l’un ou l’autre, mais l’examen sera passé en janvier et le cours magistral aura lieu au premier semestre):

          Le cours portera :


1. Sur la démocratie athénienne (462-322 av. n. è.) ;
2. Sur la République romaine au Ier siècle av. n. è. (entre la dictature de Sulla et la mort de Jules César) : une attention particulière sera portée aux « circonstances exceptionnelles » et à la dictature ;
3. Sur l’établissement du régime impérial par Auguste.
Les étudiants auront à leur disposition sur le site de l’université un abondant recueil de textes (240 pages) et seront invités à lire un certain nombre de textes célèbres de l’Antiquité, dont l’influence s’est faite sentir jusqu’à l’époque contemporaine.

HISTOIRE DU DROIT DES OBLIGATIONS (épreuve orale, peut être choisi au premier ou au second semestre, en fonction la note comptera pour l’un ou l’autre, mais l’examen sera passé en juin et le cours magistral aura lieu au second semestre):

         Le cours consistera en une étude des sources historiques du « nouveau » droit français des obligations : on s’intéressera non seulement aux nouveaux articles 1100 à 1231 et 1300 à 1352-9 du Code civil, entrés en vigueur le 1er octobre 2016, mais aussi aux futurs articles 1232 à 1299-4, qui seront seulement promulgués en 2017. Les étudiants auront à leur disposition sur le site de l’université un document unique intégrant les nouvelles dispositions gouvernant désormais le droit français des obligations ; et, sous chaque article seront reproduits les paragraphes du droit romain, les canons du droit canonique ou les passages des auteurs de l’école moderne du droit naturel qui en sont la source.

DROIT DES AFFAIRES 2 (épreuve orale, 2ème semestre):

          Le cours propose une présentation du droit de la concurrence, envisagé sous ses divers aspects (clauses de non concurrence, concurrence déloyale, pratiques anticoncurrentielles, concentrations) et une étude générale du droit de la distribution.

GESTION DE L'ENTREPRISE ET COMPTABILITÉ (épreuve écrite, 2ème semestre) :


         Le cours se concentre sur plusieurs objectifs : l’étude du bilan et du compte de résultat (en tenant compte des sept classes), l’apprentissage du langage « financier » et la bonne compréhension de la vie des entreprises.

INTRODUCTION AU DROIT DE LA COMMUNICATION (épreuve écrite, 2ème semestre):

  

         Le droit de la communication régit l’ensemble des activités de publication ou de mise à disposition publique de messages, quels qu’en soient la forme (orale, écrite, sonore, audiovisuelle, électronique...) ou l’auteur (professionnel des médias ou citoyen « amateur »). La connaissance de ce droit, susceptible de faire l’objet d’une future spécialisation universitaire et professionnelle, est donc utile à tout citoyen dans l’exercice de sa liberté d’expression, notamment sur les services de communication au public en ligne tels que les réseaux sociaux. Centré, pour l’essentiel, sur l’exposé du droit français, le cours d’ « Introduction au droit de la communication » tend à donner aux étudiants une vision d’ensemble de la matière et à susciter, à la lumière de l’actualité, toujours très riche, de la discipline, un regard critique sur les règles en vigueur.

 

Ce cours aborde successivement :

- Le droit des entreprises et activités de communication,

- Le statut professionnel des journalistes,

- Le régime de responsabilité du fait des contenus publiés,

- La propriété intellectuelle des médias.

Combinaisons L3

 

​1er semestre :

5 matières obligatoires :

  • Droit civil 1 (droit des contrats spéciaux)

  • Droit des affaires 1 (droit des sociétés : introduction générale, typologie des sociétés, sociétés de personnes, SARL)

  • Droit de l'union européenne 1

  • Procédure civile

  • Droit international public 1 (Rq: Le cours de Droit international public 2 est dispensé en Maîtrise)

  • Anglais

2 matières obligatoires relevant de l'une des 3 options suivantes :

Option 1 Droit privé :

  • Droit du travail 1 (relations individuelles de travail)

  • Histoire du droit de la famille ou Histoire du droit des affaires

Option 2 Droit public :

  • Contentieux administratif

  • Histoire du droit administratif ou Philosophie du droit (sauf Melun)

Option 3 Droit français et allemand (uniquement pour les étudiants français du programme Bermupa) :

  • Introduction générale au système juridique allemand et au droit allemand des obligations et des biens

  • Droit du travail 1 (relations individuelles de travail) ou Contentieux administratif

1 matière obligatoire :

  • Anglais : 1 TD de 1h30 par semaine (TD : 18h)

2ème semestre :

4 matières obligatoires :

  • Droit  fiscal

  • Droit des libertés fondamentales

  • Droit administratif des biens

  • Anglais

3 matières obligatoires relevant de l'une des 3 options suivantes :

 

Option 1 Droit privé :

  • Droit civil 2 (droit de la famille)

  • Droit des affaires 2 (sociétés par actions; valeurs mobilières; groupes de sociétés)

  • Droit du travail 2 (relations collectives de travail)

Option 2 Droit public :

  • Droit des relations de travail dans le secteur public

  • Droit social (droit du travail et droit de la protection sociale)

  • Droit de l'union européenne 2

Option 3 Droit français et allemand* :

  • Droit des affaires 2 (sociétés par actions; valeurs mobilières; groupes de sociétés)

  • Droit de l'union européenne 2

  • Droit comparé français et allemand des obligations

(option obligatoire lorsque l'étudiant a choisi l'option 3 au premier semestre, option non proposé au centre Melun*)

Enseignements facultatifs :

  • Sport

  • Langue : enseignements facultatifs de langue autre que l'anglais enseignée à Assas et suivie pendant une année à titre facultatif. Il est possible d'obtenir jusqu'à 3 points supplémentaires (rattachés à l’UEC2): allemand, espagnol, italien, russe, chinois, arabe, portugais, Français langue étrangère (FLE)

  • Atelier de professionnalisation : TD d'1h30 par semaine durant tout le second semestre, encadré par des professionnels. Vous pourrez obtenir un maximum de 3 points rattachés à l'unité d'enseignements complémentaires du second semestre (UEC2).

Combinaisons de travaux dirigés :

​Les étudiants doivent suivre 2 semestres de travaux dirigés (chaque séance est d'une durée de 1h30 hebdomadaires) selon l'une des 17 combinaisons proposées et en fonction des matières choisies (plus d'informations disponibles sur le PDF).