Ø Télécharger Ecosia : moteur de recherche qui prône le reboisement.
Parfaitement transparent au niveau de leurs finances, il neutralise 100% des émissions de CO2 émises par ses serveurs, locaux etc. à travers un projet de compensation carbone.
info cool : Il faut 45 recherches pour planter un arbre et depuis 2014, 109 millions d’arbres ont été plantés !
Ø Too Good To Go : Application, disponible sur App Store et Google Play, qui permet de limiter le gaspillage alimentaire en localisant les invendus sous forme de paniers à prix avantageux.
info cool : 16,7 millions de repas ont été sauvés depuis la création de l’application.
Ø Ramener son tupperware, ses couverts, une gourde, ou une tasse de café réutilisable pour limiter les déchets générés à l’université (Crous, machine à café, Salad’Bar etc.)
Ø Cendrier portable : à utiliser sans modération dans les cafés, la cour arrière de la fac, la rue, les bars extérieurs.
Ø Vider sa boite mail : un envoi de mail provoque une émission de CO2.
Un mail = 10g de CO2 ce qui est l’équivalent d’une ampoule basse consommation pendant 1 heure (source : 20minutes) et 240 millions de mails sont envoyés par minute dans le monde.
Commencez donc cette nouvelle année en réduisant vos abonnements par mail (« se désinscrire » en bas de chaque mail publicitaire) et supprimer les courriels anciens et inutiles.
Ø Acheter des manuels anciens et recycler les ustensiles de bureau :
Dès le 5 octobre la Corpo lance la Bourse aux livres alors pensez à déposer vos livres pour les vendre et à y acheter des manuels aussi, à des prix intéressants. Elle se fera cette année en ligne et de nombreux cadeaux seront proposés.
Rendez-vous donc sur le Facebook de la Corpo qui publiera le lien du groupe !
Pour plus d’informations vous pouvez aussi aller consulter le Facebook d’Assas Environnement qui publie régulièrement des astuces afin d’adopter un mode de vie plus écologique tout au long de l’année.
Ecrit par Valérie Titzin et Isaure Bedin, membres de la Corpo Assas